Le village de Wavignies, qui s’appelait alors Wambuniacae, est cité en 689 dans une Chartre, dite de « Vandemir de Chambly », dans laquelle une partie de son territoire est donnée à une Abbaye que l’on pense être celle de Saint-Denis.
Le site « L’Armorial des villes et des villages de France » apporte d’utiles éclairages sur notre blason, en présentant notamment les armoiries de Wavignies au 12 ème siècle. https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=12586
cliquer sur les photos pour les agrandir
La betterave sucrière
L’histoire récente de Wavignies est intimement liée à sa sucrerie, principale activité économique du village pendant un siècle. Créée en 1869, elle s’appelait la Sucrerie Duriez et Cie en 1877 et la sucrerie Humez ainé et Cie en 1880. En 1913, elle traitait 350 tonnes de betteraves et produisait 25 000 sacs de 100 kg. de sucre. Les sucreries familiales de Saint-Just, Bresles, Wavignies et La Neuville-Roy ont toutes fermé en moins de quatre ans dans les années 80.
Témoin du passé, l’église Saint-Simon et Saint-Jude fut Incendiée en 1615, il ne reste aujourd’hui que le chœur d’origine, datant de 1551.
Le château
Monsieur Bruno NICAISE, fils et petit fils des anciens notaires du village, a réalisé un important travail de recherche pour reconstituer ce que fut l’histoire du château de Wavignies aujourd’hui disparu.
La commune lui en est reconnaissante et lui adresse ses plus chaleureux remerciements
Château de Wavignies (clic pour ouvrir )
Cartes postales anciennes
facture de battage de 1913 facture de maréchalerie de 1914
Votre rue a une histoire
Jean Dupuy – Henri Vincenot – Henri Réant – Lucien Sueur
Remerciements à Monsieur Dominique Lecomte et à l’A.S.A.A. à qui ces textes sont empruntés. A.S.A.A. Association des Sauveteurs d’Aviateurs Alliés (clic)
Cliquer sur les textes pour les agrandir
La vie de notre village décrite par un de nos Anciens (clic)
Origine du nom de la rue de la Hercherie (ou rue Barbedaine)
Ce fut longtemps la plus importante du pays. Dans les mines on appelle hercheur ou hercheuse l’ouvrier ou l’ouvrière qui est chargé de faire circuler les wagonnets de minerai. On peut croire, par analogie, que le nom de rue de la Hercherie peut venir de ce que, avant le tracé actuel de la route de Paris à Amiens, c’était dans cette rue que se trouvait la poste aux chevaux et par là que se faisait le roulage. Rue de la Hercherie voudrait donc dire rue des charrois. Cette poste a été longtemps tenue par Barbe Budin, dont avec la prononciation picarde, on a fait Barbedaine.
Cantons
Wavignies a été chef-lieu de canton en 1790 et comprenait alors : Catillon-Fumechon, Le Plessier sur Bulles, Bucamps, Fresneau, Le Quesnel Aubry, Montreuil sur Brêche et Thieux. Depuis le décret du 20 février 2014, la commune de Wavignies est l’une des 84 communes appartenant au canton de Saint-Just-en-Chaussée – cantons de l’Oise
La communauté de communes
Depuis le 23 décembre 1999 Wavignies est intégré à la communauté de communes du Plateau Picard qui regroupe 52 communes et compte 30311 habitants (en 2016).
Le territoire de Wavignies
Il s’agit d’un vaste plateau à peu près triangulaire couvrant une superficie de 981 hectares à une altitude de 148 m (au niveau de l’église) sans cours d’eau, ni forêt sur son territoire. De larges et fertiles plaines agricoles entourent le village. Wavignies est une agglomération assez étendue du fait de ses nombreuses habitations individuelles entourées de jardins. En parcourant le village, on découvre des constructions modernes qui côtoient de respectables habitations traditionnelles avec poutres et torchis dont d’authentiques fermettes picardes reconnaissables par leurs granges et leurs porches élevés.